le project

Alain Grand le fondateur de A&P Gallery a une longue trajectoire dans la création.

Il a developpé des produits divers, tant dans l’univers de la mode comme celui de la déco. L’artisanat du Zimbabwe l’a inspiré. Il s’y est installé il y a une quinzaine d’années pour développer sa dernière marque d’objets déco en matériaux recyclés.

Au fil des années il a découvert de nombreux artistes, suivi leurs carrière, tissé avec eux une amitié et leur a acheté beaucoup d’œuvres à titre personnel . 
Sa grande admiration pour ces artistes a réveillé en lui le désir de les faire connaître et de partager avec d’autres son émerveillement. A&P Gallery est la graine d’un vieux rêve qui a enfin pu germer.maison

l'histoi re

Le peuple zimbabwéen est fier, créatif et astucieux.
Cela fait plus de 20 ans qu’il surprennent Alain Grand par leur créativité, leur sens pratique, leur capacité à faire beaucoup avec presque rien.
La scène artistique est riche dans toutes les disciplines : musique, sculpture, peinture, théâtre etc..

La sculpture Shona sur pierre est connue à travers le monde depuis les années 60, nous avons maintenant 3 générations de sculpteurs.
Le sous-sol est riche de beaucoup de pierres différentes toutes plus belles les unes que les autres offrant ainsi aux artistes une grande diversité de matières et de couleurs.

Dans un pays frappé par une grande crise économique après avoir conquis son indépendance, parmi un peuple devenu pauvre mais d’une grande richesse culturelle sont émergés des artistes capables de transformer le manque en ressource. À partir d’objets rejetés, hors d’usage, ils ont su créer  des pièces artistiques pleines de charme et d’intention.

Les peintures exposées surprennent par la diversité des techniques et des sujets représentés. Tous ces artistes consacrés, chacun à leur manière, nous offrent des portraits d’une société complexe et singulière.

Les œuvres de tous ces peintres et sculpteurs témoignent d’une communauté pleine de contraste, la critique sociale et la représentation de la nature et de scène de vie nous plongent dans la culture zimbabwéenne.

RICHARD DI ROSA EST LE PARRAIN DE A&P GALLERY

Alain Grand a rencontré en 1991 Richard Di Rosa, l’artiste setois, pour l’édition d’accessoires de mode avec l’art modeste, depuis ils ont toujours gardé un contact amical.
Di Rosa a une vraie histoire avec le Zimbabwe, en 2001 il y a fait un long séjour, pendant lequel il a réalisé plusieurs œuvres en collaboration avec des jeunes artistes zimbabwéens. Quand Alain lui a parlé de son projet, il a tout de suite été séduit et a voulu en faire partie.

suivez nos découvertes